13 idées pour vivre encore mieux l’entrepreneuriat

Entreprendre, c’est du travail ! Si vous êtes déjà vendeur sur 5euros, vous avez dû remarquer qu’il faut plus d’un tour dans son sac pour développer ses activités sans trop stresser ni se renfermer sur soi. Sauf que c’est loin d’être facile tous les jours surtout lorsqu’on débute. Alors, on s’est dit qu’on pourrait vous donner des idées pour vivre encore mieux votre vie d’entrepreneur. Vous n’avez plus qu’à vous installer confortablement, on vous déroule la liste !

1. Faites le point sur ce que vous voulez vraiment

Vous ne savez pas si vos activités vous conviennent ou de quelle façon vous souhaitez les développer ? Réflechissez-y sérieusement et aménagez-vous du temps pour penser à votre stratégie de développement. Il n’y a rien de pire pour un entrepreneur que de ne pas savoir où il va.

2. Organisez-vous à la maison pour travailler plus efficacement

Si vous travaillez depuis chez vous, il y a fort à parier que vous ayez des difficultés à organiser votre temps de travail et vos affaires professionnelles. Pour commencer, aménagez-vous un petit espace de travail et munissez-vous d’un agenda. Rendez-vous sur cet article pour découvrir encore plus d’astuces.

3. Fréquentez des espaces de coworking

Le bête noire de tout indépendant, c’est la solitude ! L’avantage du coworking, c’est que vous pourrez rencontrer plein d’autres entrepreneurs comme vous. C’est aussi un excellent moyen d’être focalisé uniquement sur sa vie professionnelle.

4. Allez à des événements d’entrepreneurs et étendez votre réseau

Il n’y a rien de mieux que les événements d’entrepreneurs pour sortir de sa coquille et renforcer son réseau. Les espace de coworking en organisent aussi régulièrement.

5. Transformez une perte de temps en gain de temps

Vous êtes coincé dans les transports en commun ou dans les bouchons ? Profitez-en pour travailler ! Tout en misant sur la sécurité si vous êtes au volant bien sûr, jetez un coup d’œil à vos emails et vos notifications, ce sera déjà ça de moins à faire en rentrant chez vous.

6. Soyez au plus près des besoins de vos clients

Quand on entreprend, il est essentiel de chouchouter ses clients. Essayez donc de nouer un lien privilégié avec eux et vous verrez qu’ils auront du mal à se passer de vous ! C’est également un bon moyen de vous faire recommander. Votre capital sympathie y sera souvent pour beaucoup : n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

7. Pensez à accroître vos bénéfices en plus de votre chiffre d’affaires

Développer son chiffre d’affaires, c’est très bien mais faire accroître ses bénéfices, c’est encore mieux ! Pour y arriver, vous devez optimiser voire automatiser vos process. En passant moins de temps pour un client ou sur une tâche, vous augmenterez ainsi votre rentabilité.

8. Séparez clairement votre vie personnelle et professionnelle

Mélanger vie personnelle et professionnelle n’est jamais bon ! Vous risquez d’échouer des deux côtés. Aménagez-vous des plages horaires spécifiques pour le travail et sortez le plus souvent possible de chez vous. L’idéal pour cela est d’aller travailler régulièrement dans des cafés, des espaces de coworking voire de louer des petits bureaux.

9. Tenez vos comptes à jour et analyser les pour mieux vous développer

Un entrepreneur doit toujours avoir un œil sur ses comptes ! Ses revenus étant rarement fixes ou réguliers, il n’a pas d’autre choix que de tenir une comptabilité très précise sur ses entrées et ses sorties d’argent. Vous pouvez également tenir un tableau du temps de travail passé par tâche ou par client. Cela vous permettra ainsi de vous concentrer sur ce qui rapporte le plus.

10. Faites du sport et/ou adoptez une routine bien-être pour évacuer votre stress

La vie d’un indépendant est ponctuée de périodes de stress. Que ce stress soit lié à la peur du jugement ou encore à la fluctuation des revenus, il est indispensable de l’évacuer ! Pensez donc à vous offrir régulièrement des séances de sport et des moments de détente.

11. Ne perdez plus une aucune occasion d’être sociable

Vos revenus ne sont pas suffisants pour vous permettre de travailler hors de chez vous ? Alors, ne perdez pas une occasion de vous sociabiliser ! Appelez vos amis, discutez avec votre professeur de sport ou votre boulanger, inscrivez-vous dans une association : bref, ne vous renfermez surtout pas sur vous-même au risque de perdre confiance en vous.

12. Nourrissez-vous de soutien et d’encouragements pour avancer

Vous êtes en train de lancer votre business et avez l’impression qu’on essaye de vous en dissuader ? Fuyez absolument les personnes qui ne comprennent pas votre démarche ! Sans soutien ni encouragements, il est difficile d’entreprendre quoi que ce soit de façon efficace.

13. N’ayez pas peur de l’échec

Entreprendre, c’est surtout savoir prendre des risques ! Si vous ne tentez rien, vous n’aurez rien. La peur de l’échec n’est pas compatible avec l’entrepreneuriat. Dans le pire des cas, l’échec sera formateur et vous permettra de vous améliorer.

Il y aurait toujours des conseils à ajouter, mais voilà déjà plusieurs idées qui vous aideront à mieux vivre votre entrepreneuriat. Pour les mettre en application, vous allez sûrement devoir sortir de votre zone de confort en travaillant prioritairement sur vous-même. Êtes-vous prêt à relever le défi ?

1