4 techniques pour améliorer son référencement YouTube

référencement YouTube

Le SEO est au cœur de toutes les stratégies d’entreprise. En effet, cette technique de marketing digital permet d’augmenter sa visibilité sur le net, et ainsi d’augmenter son trafic. Et qui dit trafic, dit très souvent conversion.

Beaucoup d’entreprises pensent connaître toutes les techniques de SEO. Or, il existe un outil qui est très souvent sous-estimé : le référencement YouTube. En effet, cette plateforme se révèle très intéressante pour son trafic. À condition qu’on sache bien s’en servir…

Vous souhaitez en savoir plus ? Voici 4 techniques de SEO YouTube que nous avons sélectionné pour vous aider à booster votre trafic.

Pas de SEO sans bons mots clefs

Ça, c’est la base. Si vous connaissez déjà le SEO, vous savez que les mots clefs sont les piliers de toutes les stratégies. En effet, l’utilisation de mots clefs va permettre aux algorithmes de mieux comprendre votre contenu, et ainsi, de mieux le référencer.

Ainsi, tout comme vous l’auriez fait pour un article de blog, vous devez absolument choisir un mot clef pour chaque vidéo de votre chaîne YouTube. De cette manière, quand une personne fera une recherche sur ce mot clef, vous aurez plus de chance d’arriver en haut de la page.

L’utilisation des mots clefs est nécessaire pour votre référencement YouTube. Cependant, cela ne peut pas marcher seul. Plus vous détaillerez le SEO de votre vidéo et de votre chaîne YouTube, et plus vous aurez de chances d’attirer un trafic pertinent.

 

Le petit + : le mot clef ne doit pas seulement figurer dans la description ou le titre de votre vidéo. Il doit aussi être utilisé à l’oral DANS la vidéo. En effet, les algorithmes arrivent à comprendre les mots que vous utilisez dans votre vidéo, et vont les relier à votre mot clef. Tout comme la rédaction d’un article, vous devez l’utiliser au cours de votre vidéo, et dans votre introduction.

Soigner le titre de sa vidéo

Cela peut vous sembler évident, mais pourtant tout le monde ne le fait pas. En effet, il est important de soigner le titre de votre vidéo pour augmenter sa pertinence.

Pour cela, il est important de reprendre votre mot clef dans votre titre. Il faut aussi généralement choisir un titre court et accrocheur. L’objectif est de dire en quelques mots de quoi va parler votre vidéo.

Savoir manier les #tags de YouTube

Les tags de YouTube fonctionnent exactement comme les hashtags. Ils vous permettent de rattacher le contenu de votre vidéo à un sujet particulier.

Par exemple, si votre vidéo consiste à présenter le concept d’une trottinette électrique, vous pouvez mettre les tags : #trottinetteelectrique #véhiculeélectrique #véhiculepropre, etc.

Les tags sont aussi très utiles pour compléter votre mot clef principal. Vous pouvez ainsi rattacher votre vidéo à d’autres mots clefs. Ces derniers seront alors pris en compte pour votre référencement YouTube.

 

Intégrer votre vidéo sur votre site

Intégrer des vidéos sur son site internet permet deux choses : booster son référencement YouTube et valoriser le contenu de ses pages.

 

Booster son référencement YouTube

Ici, la vidéo va agir comme un « backlink » pour votre chaîne YouTube. Autrement dit, la vidéo que vous posterez sur votre site va faire de la « publicité » pour votre chaîne.

Quand les algorithmes verront que votre vidéo a été réutilisées en dehors de YouTube, ils considéreront que votre contenu est pertinent. Ils le mettront donc plus en avant dans les recherches.

 

Valorisation de vos pages

Les algorithmes valorisent de plus en plus l’intégration des vidéos. En effet, ces médias sont considérés comme du contenu pertinent et attractif pour votre audience.

Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré que les visiteurs préféraient visionner des vidéos plutôt que de lire du texte. Ils recherchent du contenu dynamique, qui leur donne les informations souhaitées rapidement.

 

Comment intégrer votre vidéo YouTube ?

Pour intégrer votre vidéo sur votre site internet, il vous suffit de récupérer son code <iframe>. Pour cela, cliquez sur le bouton « Partager » juste en dessous de votre vidéo. Vous devrez ensuite sélectionner « intégrer ».

Le code <iframe> de votre vidéo va alors s’afficher, et vous pourrez le copier-coller pour l’insérer sur votre site.

Il existe aussi des plug ins qui permettent d’insérer sa vidéo en utilisant simplement son URL.

 

Voilà, vous connaissez déjà les techniques de base pour construire votre référencement YouTube. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre mes autres articles, ou à consulter mes services sur 5euros.com !

8