5 façon d’optimiser son SEO local

référencement local

Le SEO local est de plus en plus au cœur des conversations. En effet, nous cherchons désormais tous des établissements à proximité grâce à nos téléphones portables ! «Quel est le meilleur Kebab à proximité ?» ou encore « Serrurier en urgence à Paris». Le référencement local est souvent un sujet peu traité, parfois difficile à comprendre car il peut être différent du référencement naturel sur certains aspects. Voici cependant 5 façons très simples pour optimiser votre SEO local en quelques instants :

1°) Remplissez votre fiche Google My Business

Il est essentiel de revendiquer sa fiche d’entreprise et d’en remplir l’ensemble des informations pour votre visibilité.

catégorie

Ne vous découragez pas si vous n’arrivez pas à choisir entre plusieurs catégories. Google donne le choix entre des milliers de catégories qui peuvent d’ailleurs être très bizarres (restaurant spécialisé à base de langue, fontaine à eau potable…).

Il vous faut sélectionner celles qui correspondent le mieux à votre activité et celles que vos concurrents utilisent.

 

Vérifiez que vos informations soient aussi bien remplies:

  • Nom de l’entreprise (sans utiliser de mot clé)
  • Adresse : précise et professionnelle
  • Numéro de téléphone : le principal
  • Site Internet
  • La description : Un texte accrocheur
  • Catégorie (voir au-dessus)

Google vous demandera votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone (également appelé NAP : Name, Adress, Phone) pour créer votre fiche.

Ces informations seront mémorisées par Google et Google Maps fournissant une base pour votre référencement local.

Soyez vigilant avec ces informations car elles doivent être identiques sur tout le web. Par exemple, un restaurant doit avoir les mêmes informations sur sa fiche Google et sur Tripavisor et le Petit Futé. Les incohérences dans les informations peuvent avoir un impact négatif sur le classement de votre recherche.

2°) Postez régulièrement du contenu (photo ou post Google My Business)

L’ajout de nouvelles publications (posts Google My Business) au sein d’une fiche Google My Business est un moyen simple pour toute entreprise géolocalisée de générer un nouveau contenu pertinent localement.

Lorsque vous partagez des publications sur votre fiche Google, elles apparaissent dans les résultats de recherche locaux / les résultats de recherche Google Maps.

google posts

Google Posts vous donne l’occasion de réaliser plusieurs types de publications telles que :

  • Des actualités
  • L’annonce d’événements
  • La proposition de vos nouvelles offres
  • La mise en avant de vos produits

Lorsque vous postez souvent vous avez plus de chance d’être mis en avant sur les résultats Google ou Google Maps et ainsi d’avoir plus de trafic sur votre fiche.

3°) La chasse aux avis

Les avis sont la clé du SEO local.

Plus vous avez d’avis, plus vous inspirerez la confiance auprès des gens. Même les mauvais commentaires et avis ne sont pas vraiment une mauvaise chose au final.

avis commentaires

De nombreuses recherches ont montré que les gens ont plus tendance à cliquer sur un établissement ayant une note moyenne qui se situe entre 4,2 et 4,5, car une note parfaite de 5 étoiles semble souvent suspecte étant donné le nombre de faux avis en circulation.

Presque tout le monde aime avoir un deuxième avis. C’est pourquoi 90% des internautes lisent les mauvais avis avant de choisir un établissement.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut aller chercher une mauvaise note mais que lorsque vous aurez un mauvais avis (et vous en aurez) répondez de façon professionnelle.

En fait, la réponse n’est pas destinée au client mécontent mais à vos futurs prospects qui veulent vous voir maîtriser la situation.

4°) Optimiser votre site pour le SEO local

Il est bien d’optimiser son Google My Business mais c’est encore mieux si son site est aussi optimisé pour le référencement.

Votre page d’accueil devrait clairement indiquer :

  • votre secteur d’activité
  • votre nom de marque
  • votre localisation

La balise Titre de votre page, la balise H1 et la méta-description doivent indiquer clairement ces informations.

optimisation SEO

Par exemple si vous êtes un Serrurier sur Paris alors vous devez inclure votre nom d’établissement « Serrurier Jamey » et y inclure votre mot clé principal « Serrurier Paris »

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez facilement changer la balise Title de la page de votre site Web sous Paramètres > Général dans le menu de navigation de gauche.

Vous pouvez également charger facilement vos métadonnées de page via l’extension Yoast SEO.

Si vous avez des difficultés, faites appel à une agence ou freelance SEO. Il vous conseillera pour optimiser votre site pour les recherches locales.

5°) Optimiser votre site web pour le mobile

Plus de la moitié des recherches sur internet sont effectuées sur mobile aujourd’hui.

La plupart des personnes effectuant des recherches sur leur smartphone sont en réalité en déplacement. Google cherche donc à avoir une longueur d’avance en utilisant la localisation pour trouver les résultats les plus utiles à ce moment-là.

En optimisant votre site Web en fonction de votre localisation et pour le mobile, vos clients potentiels auront plus de chances de trouver votre entreprise lorsqu’ils recherchent vos produits ou services.

Mais comment devenir Mobile Friendly ?

Voici quelques conseils pour y parvenir:

  • Assurez-vous que votre site Web se charge rapidement (pas plus de 3 secondes)
  • Utilisez des polices d’écriture faciles à lire sur les smartphones
  • Utilisez des images et optimisez-les (compresser, format, alt text…)
  • Mettre vos pages/ articles en format AMP (Accelerated mobile pages, un nouveau format de pages plus rapide pour le mobile)
  • Créer une UX (expérience utilisateur) unique et agréable pour vos visiteurs

Voilà, vous êtes désormais prêt à avoir quelques résultats pour votre SEO local.

3