Accroître sa visibilité et améliorer sa réputation en contactant des journalistes

Si les réseaux sociaux se sont imposés ces dernières années pour faire la promotion d’une activité, il ne faut pas oublier que d’autres pistes existent. Bien avant l’heure du numérique, les médias et journalistes ont été des relais utiles et intéressants pour accroître sa visibilité et renforcer la réputation d’une marque ou d’un service. Dès lors, il est possible de réaliser une campagne de relations presse.

1) Accroître son audience pour augmenter sa visibilité

Un entrepreneur souhaitant trouver de nouveaux clients pour vendre un produit ou un service a indéniablement besoin de se faire connaître. C’est la même chose pour un artiste qui souhaite trouver son public, ou encore une association qui aurait une cause louable à défendre. Très souvent, je vois des entrepreneurs talentueux qui ont juste besoin d’un peu d’aide pour faire décoller leur activité. Car, même avec la meilleure idée du monde, sans une communication efficace et ciblée il vous sera très difficile de débusquer vos premiers clients. C’est à ce moment de votre développement que les relations presse sont utiles et nécessaires.

2) Les réseaux sociaux sont-ils réellement pertinents ?

Actuellement, il existe deux « canaux » afin de réaliser la promotion d’une activité ou d’un service. Le premier qui ne cesse de croître depuis ces dix dernières années passe indéniablement par les réseaux sociaux. Ils prennent de plus en plus de place dans la vie des gens. Facebook, Instagram, Youtube et Twitter permettent de populariser une activité. Cependant, la concurrence est très féroce sur le net. Vous vous confrontez à de très nombreux concurrents, parfois pas vraiment vertueux…

En ce sens que des techniques en growth hacking permettent de « tricher » pour faire monter le nombre d’abonnés, augmenter le nombre de vues et faire du « clic pour du clic ». Ces méthodes font souvent appel à des bots qui vont, moyennant rémunération, automatiser le développement de votre réseau social. Il s’agit donc d’une approche peu fiable puisque très souvent vous allez accéder à une audience artificielle et volatile venant de pays étrangers. Il n’y aura pas d’interaction entre vos abonnés et votre compte. De plus, si les systèmes de contrôle de plus en plus fiables des réseaux sociaux détectent des irrégularités à leurs conditions d’utilisation, vous risquez tout simplement de vous faire supprimer votre compte du jour au lendemain. Les professionnels du webmarketing se rendront vite compte de la supercherie.

Enfin, un argument de poids est celui du coût. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la publicité sur internet est onéreuse. Une campagne publicitaire de type Facebook Ads ou Google Adwords peut vous apporter des résultats, encore faut-il avoir le budget nécessaire ; et rien ne vous assure que vous ayez un retour sur investissement.

3) Les relations presse : contacter des journalistes et des médias pour accroître sa visibilité

Il existe une deuxième possibilité pour augmenter sa visibilité, son influence et sa réputation. Pour cela, il suffit de mobiliser un canal plus « traditionnel », via une campagne de relations presse en direction des médias, des journalistes et de leur rédaction. Télévisions, radios, presse papier, en France ou à l’étranger sont autant de possibilités pour trouver de nouveaux clients ou simplement se rendre visible du grand public.

Les relations presse font parties d’une stratégie de communication à part entière. Il est possible de les mobiliser pour envoyer votre communiqué de presse aux médias et journalistes qui recevront des informations de votre part. La presse est un formidable vecteur de promotion d’une activité, c’est notamment pour cela que toutes les grandes marques continuent d’investir massivement dans des campagnes publicitaires en direction de ces médias. Faire parler de vous et de votre activité dans la presse vous apporte du crédit, un certain sérieux, une notoriété. Par ailleurs, cela vous démarque de vos concurrents qui eux, n’y ont pas accès.

Côté client, être en lien avec des médias vous confère une certaine crédibilité. Encore faut-il s’en donner les moyens, cibler les bonnes rédactions et les bons journalistes intéressés par votre activité, par votre produit, et désireux de rédiger un article sur vous, votre activité, votre service ou votre produit.

4) Conseils pour débuter dans les relations presse

Dès lors, les PME qui souhaiteraient se rendre visibles et s’engager dans une démarche de relations presse doivent impérativement commencer par rédiger ou faire rédiger un communiqué de presse clair et concis. À savoir qu’un communiqué de presse pertinent doit annoncer un événement comme la sortie d’un nouveau produit ou un nouveau partenariat. Par la suite, ce communiqué de presse sera envoyé à des journalistes ciblés. Il est tout à fait possible d’envoyer votre communiqué de presse à plusieurs journalistes au sein d’une même rédaction. Le but est avant tout de transmettre vos éléments de langage pour vous octroyer ainsi une grande visibilité.

 

8