Bien appréhender sa campagne RP

De nos jours, quelle que soit la taille d’une entreprise, utiliser la relation presse est une stratégie efficace pour donner une meilleure visibilité à sa structure mais également, pour influencer positivement son audience. Cependant, pour que les résultats soient encore plus concluants, certains points sont à respecter afin que sa campagne RP soit un succès.

Quels objectifs pour sa campagne RP ?

L’objectif numéro 1 d’une campagne de relation presse est d’améliorer ou d’accroître la popularité de son entreprise. Il est donc indispensable de communiquer sur des médias à forte audience, mais également, des médias ciblant un lectorat correspondant à sa thématique. Évidemment, plus le média en question attirera de personnes, et plus l’article ou l’interview présentant votre produit et/ou votre structure, aura de chance d’être visible et surtout, d’être lu.

Ainsi, vous pourrez intervenir plus facilement sur votre notoriété. C’est aussi l’objectif d’une campagne RP, notamment quand il s’agit de contrebalancer des avis négatifs qui pourraient concerner votre entreprise. Il est essentiel, lors d’un Bad buzz, de communiquer sur les solutions que votre structure a su mettre en place pour corriger telle ou telle erreur de votre part. Les relations presse sont donc un très bon moyen pour garder de bonnes relations avec vos clients, et donner une image positive à vos futurs prospects.

Enfin, les relations presse aideront également à améliorer très nettement votre positionnement sur les moteurs de recherche, un troisième objectif qui pourrait très bien être classé premier. En effet, un article sur un site internet à forte autorité et réalisant un lien vers le site internet de votre entreprise, participera à l’accroissement significatif de vos KPIs, c’est à dire les indicateurs de performance de votre site web. Conséquence, votre structure et/ ou vos produits sur la toile gagneront en visibilité et vous augmenterez fortement la probabilité de générer des leads de votre côté.

Les points importants de votre campagne RP

Lors du lancement d’une campagne de relation presse, il est indispensable de contrôler différents points afin que vous gardiez à tout moment le contrôle du processus.

Dans un premier temps, vous devez soigneusement réfléchir au contenu éditorial et examiner avec soin la qualité rédactionnelle des textes, mais aussi être vigilant sur le choix du support.

En effet, comme nous l’avons indiqué un peu plus haut, le choix du support doit être en lien avec votre thématique, et son lectorat, correspondre à votre cible. Imaginez l’impact que pourrait avoir un article parlant d’une société construisant des maisons en bois … dans un magazine spécialisé sur l’automobile. Aucun. C’est donc pour cela que votre décision ne doit pas être prise à la légère.

Si votre campagne de RP se passe uniquement sur le web et que vous souhaitez améliorer par la même occasion vos KPIs, il est indispensable de bien faire attention aux liens que vous souhaitez promouvoir et aux ancrages associés.

De même, si vous fournissez un communiqué de presse et/ou un dossier de presse aux journalistes, vous devrez intégrer des illustrations et des photos de qualité HD. Des images de qualité pour du web ou pour du print, sont ainsi beaucoup plus agréables à regarder et peuvent faire nettement la différence par rapport à un long discours dans un texte.

Dans cette optique, pourquoi ne pas représenter certains éléments avec des infographies ? Ce sont des illustrations qui sont de plus en plus demandées par les médias et de plus, qui sont facilement partageables sur les réseaux sociaux, permettant ainsi de générer un surcroît d’interactivité avec vos abonnés.

Les formes de prises de parole dans vos campagnes

Lors de la mise en place d’une campagne de relation presse pour votre entreprise, la prise de parole pourra revêtir différentes formes. En fonction du média, celle-ci pourra être écrite pour la presse papier et la presse en ligne, parlée pour la presse radiophonique, et filmée pour les médias télévisuels.

Mais quelle forme de prise de parole est la mieux adaptée ? Encore une fois, cela dépendra de la stratégie que vous voulez adopter, et surtout des objectifs que vous souhaitez atteindre au terme de votre campagne RP.

Pour une amélioration du positionnement sur Internet, il est recommandé de passer par des médias du web pour vous exprimer. Pour faire connaître un projet, vous pourrez opter pour la presse radiophonique. Enfin, pour mettre en évidence votre entreprise et son savoir-faire mais aussi sa bonne ambiance, nous vous conseillons d’utiliser la télévision.

Et pour que votre campagne de relation presse soit efficace, nous vous conseillons fortement d’utiliser et surtout de mettre en place un plan stratégique avant de démarrer.

1