Comment augmenter les ventes de votre site e-commerce avec Pinterest ?

pinterest-site-e-commerce

Créé en 2010, Pinterest est à l’origine un site web où les internautes trouvent et partagent des centres d’intérêt et des inspirations à partir de photos. Au fil des années, ce réseau social a influencé le monde du e-commerce. Aujourd’hui, il s’agit d’un outil à part entière qui permet aux boutiques en ligne d’augmenter leurs ventes et aux marques d’asseoir leur notoriété.

Quelques chiffres sur Pinterest

Sur le réseau social, deux notions en particulier doivent vous être familières :

  • Épingle : il s’agit d’une photo ou d’une image – épingler signifiera alors, partager une épingle.
  • Tableau : il s’agit d’un dossier, pouvant contenir plusieurs épingles/photos.

Au niveau mondial, Pinterest, c’est plus de 100 milliards d’épingles, 200 millions d’utilisateurs actifs par mois et 2 millions de requêtes mensuelles dans sa propre barre de recherche. En France, on compte 3 millions d’utilisateurs actifs par mois et 6 millions de visites mensuelles.

Vu ces chiffres, Pinterest est devenu un des réseaux sociaux préférés des internautes. Il sert même de place de shopping en ligne pour les internautes et est un moyen de commercialisation pour les sites e-commerce. En effet, 55 % des utilisateurs sont sur le site pour acheter ou trouver des recommandations, et 61 % des utilisateurs ont découvert de nouvelles marques ou de nouveaux produits par ce biais.

Bien démarrer sur le réseau social

Pour commencer, inscrivez-vous sur Pinterest en tant que professionnel. En effet, ce type de compte vous offrira plus de fonctionnalités comparé à un compte personnel classique. Tout reste gratuit et vous aurez accès à deux outils majeurs :

  • Les statistiques : visites mensuelles détaillées, analyse du profil de votre audience, identification des épingles qui convertissent le mieux, etc.
  • L’accès aux publicités : moyen supplémentaire de faire votre promotion et d’augmenter les ventes de votre boutique en ligne

Ensuite, créez de beaux visuels représentant les produits de votre boutique e-commerce afin de les épingler sur votre compte. Pinterest est axé principalement sur les images, pensez donc à réaliser des photos attirantes. C’est le premier critère sur lequel vos clients potentiels vous jugeront.

Une fois que vous avez de beaux visuels, travaillez sur votre référencement. Pour apparaître dans les résultats de recherche du réseau social, accompagnez vos images/photos de quelques mots-clés, qui seront inclus dans un court texte de présentation.

Enfin, organisez vos tableaux. Chacun d’entre eux doit contenir des images du même thème ou d’une même série de produits. Faites exactement comme quand vous rangez vos produits dans les rayons de votre boutique : avec organisation.

Augmenter vos ventes grâce à Pinterest

Voici comment aller plus loin et faire plus de ventes sur votre boutique en ligne grâce à Pinterest.

Tout d’abord, ajoutez un bouton de partage Pinterest sur votre site e-commerce. Grâce à ce bouton, vos lecteurs pourront épingler vos produits en un clic sur le réseau. L’image partagée sera vue par de nombreux abonnés et atterrira très probablement dans la liste d’achats de quelques-uns d’entre eux.

Utilisez des épingles enrichies : pour les produits à vendre, les épingles enrichies présentent visuellement des informations supplémentaires comparées aux épingles classiques (prix, disponibilité en stock et boutique en ligne). Ces informations mettent mieux en valeur votre produit et facilitent la décision d’achat de l’internaute. Pour mettre en place des épingles enrichies, suivez la procédure complète grâce au tutoriel mis à disposition par le réseau social ou faites appel à un community manager.

Pour continuer, soyez ouverts et observateurs. En effet, en vous abonnant aux thématiques similaires aux vôtres sur Pinterest, vous pourrez facilement être à jour sur les tendances du marché. Par conséquent, vous trouverez aisément de nouveaux produits, idées ou services à exploiter.

Enfin, comme pour tous les réseaux sociaux, publiez de façon constante et régulière afin de mieux fidéliser vos abonnés et d’attirer continuellement du trafic.

7