Comment booster vos ventes avec le marketing d’influence ?

Le terme marketing d’influenceur ou marketing d’influence est vraiment très important aujourd’hui. Vous entendrez presque tout le monde dans les médias sociaux parler de l’importance des influenceurs. Mais que savons-nous de ce nouveau marketing tendance ?  Comment trouver l’influenceur qui nous convient et où ?

Le marketing d’influence : du bouche-à-oreille à grande échelle

Premier moyen de promouvoir son produit et de se faire connaître, le bouche-à-oreille est aussi le plus efficace.  Avant, quand on testait un produit qui nous plaisait, on en parlait à cinq ou dix personnes et ces cinq ou dix personnes en parlaient à cinq autres ou plus. Très rapidement, beaucoup de personnes étaient de ce fait informées des qualités de votre produit et pouvaient les tester et devenir à leur tour des prescripteurs.

L’inverse est encore plus vrai, quand une personne n’a pas aimé quelque chose elle sera plus encline à en parler autour d’elle de façon négative! Vous pouvez imaginer qu’aujourd’hui, avec l’importance des réseaux sociaux et médias sur internet, cet effet est amplifié.

Le bouche-à-oreille est un bon moyen de vous faire connaître, vous et vos produits. Alors imaginez lorsqu’il s’agit d’une star du sport ou d’une célébrité qui parle de vos produits ? L’effet est énorme. Qu’ils vous recommandent ou au contraire, qu’ils évoquent une mauvaise expérience, ce sont des milliers voire des millions de personnes qui seront influencés en France et/ou à l’étranger.  Avec ce système, vous pouvez très rapidement avoir un impact vraiment positif ou même négatif sur votre entreprise elle-même.

Lorsque vos clients deviennent influenceurs

Facebook ou Instagram ou des sites de review tels que TripAdvisor, Trustpilot, sont autant de plateformes « d’influenceurs ». Sous forme d’avis, ce sont des gens comme vous et moi qui devenons influenceur. En effet, de plus en plus souvent nous prenons connaissance de ce qui est dit sur ces sites pour nous forger ou conforter une opinion. Ce que disent les gens sur ces plateformes, ou ce que nous pouvons nous même y écrire, influencera le choix d’achat de centaines de personnes.

En tant qu’entreprise, il est primordial de bien gérer ce genre de sites, de répondre aux commentaires des clients mécontents et de mettre en avant les bonnes expériences des autres.

 Cohérence de l’influenceur et de votre marque produit ou service

L’idée, bien sûr, c’est d’utiliser des influenceurs, ou des gens qui sont importants, pour promouvoir votre marque, produit ou service à un plus grand nombre de personnes. Michael Jordan par exemple a reçu beaucoup d’argent pour promouvoir la marque Nike. Les footballeurs de l’équipe de France championne du monde touchent quant à eux des fortunes pour parler des marques.

Attention cependant car l’influenceur doit avoir une personnalité et une image pertinente pour votre marque en termes d’utilisation des produits, d’intérêt. Même son âge peut être important, tout dépend du type de marque, produit ou service que vous souhaitez promouvoir et du message à passer.

Saviez-vous que de plus en plus de marques font appel à des micro influenceurs ? Ces derniers ont une communauté plus restreinte mais dont le taux de conversion est beaucoup plus important !

Quelques questions à vous poser avant de faire votre choix :

  • Quelles sont les valeurs de cette personne ?
  • Comment cela coïncide-t-il avec les valeurs et les attributs de votre marque ? (C’est ce que j’entends lorsque je parle de l’influenceur et de la cohésion avec votre marque.)

Attention à certains pièges et risques 

  • Des résultats en-dessous de vos attentes
    Il faut avoir conscience que les résultats publicitaires orientés marketing ne sont tout simplement pas garantis. Personne ne peut être sûr que si vous sollicitez les services d’un influenceur les résultats seront systématiquement là. Il fera un travail réel en termes de promotion de la marque ou du service que vous lui demandez mais il ne peut garantir les résultats.
  • Attention à la crédibilité de l’influenceur avec qui vous souhaitez collaborer.
    Pour éviter ce genre de problème, posez-vous les bonnes questions avant de choisir la personne avec qui vous voulez travailler.
  • Gardez la main sur le message transmis.
    Il ne faudrait pas que lors de cette opération de communication vous passiez le mauvais message à votre cible. Attention cependant à lui laisser une certaine liberté ! Pourquoi ? Tout d’abord, la plupart des influenceurs sont très créatifs et innovateurs de par leur nature même. Ensuite, il faut que le message qu’il transmette soit authentique, que cela ne sonne pas faux. Les gens ne suivent les influenceurs que parce qu’ils les aiment, parce qu’ils ont quelque chose en commun avec eux. L’authenticité compte donc beaucoup. N’essayez pas de contrôler directement le contenu fourni par l’influenceur. Donnez-lui des indications, les notions clés que vous souhaitez transmettre.

Trouver des influenceurs

Vous avez trouvé quel type d’influenceur vous convient le mieux, sur quelle plateforme, etc. Il est désormais question de savoir où le trouver.

  • Vous pouvez faire une recherche sur le web bien sûr. Pour cela, tapez par exemple « top 10 des meilleurs influenceurs en France » ou « influenceur en marketing » et vous aurez plusieurs propositions intéressantes qu’il vous suffira de trier selon vos critères.
  • Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram qui regroupent des centaines d’influenceurs (ce dernier est d’ailleurs devenu le plus grand réseau social d’influenceurs)
  • Les plateformes dédiées au marketing d’influence comme Kolsquare, Reech où tout est fait en quelques clics.

Si vous appliquez les quelques recommandations citées dans cet article, vous devriez mener à bien votre campagne « influenceurs » avec des résultats qui peuvent être très intéressants. Le sujet est loin d’être épuisé et j’y reviendrais !

4