Comment construire de bons KPI ?

Quel que soit votre domaine d’activité, il est important de prendre les bonnes décisions pour réussir à développer votre activité rapidement. Vous ne pouvez pas prendre des décisions à la légère. Alors comment évaluer vos actions et prendre la bonne direction pour votre entreprise ?

Les KPI seront d’excellents indicateurs pour vous aider à faire des choix rentables. Si vous n’avez pas l’habitude d’en utiliser, nous vous conseillons vivement de découvrir notre article !

 

Qu’est-ce qu’un KPI en quelques mots ?

Avant toute chose, nous allons définir ce qui correspond au « KPI » (Key Performance Indicators). Il s’agit d’un indicateur clé de performance, également appelé ICP. Les KPI sont indispensables pour vous aider à visualiser très rapidement les performances de votre entreprise.

En effet, si vous utilisez de bons KPI, vous pourrez suivre l’efficacité des éléments prédéfinis en fonction de vos objectifs fixés. Vous pouvez, par exemple, construire de bons KPI pour obtenir des indications sur l’activité de votre entreprise. D’autres KPI vous aideront à voir les différents impacts de vos actions en fonction du marché de votre activité.

 

Pourquoi avoir recourt à cet indicateur clé de performance ?

Pour réussir à faire prospérer votre entreprise, nous vous conseillons vivement de construire une multitude de bons KPI. Ces derniers permettent d’adapter votre stratégie en fonction des différentes analyses à votre disposition.

En effet, construire de bons KPI peut servir à prendre des décisions plus rapidement au sein de votre entreprise tout en réduisant les risques d’échecs. L’indicateur clé de performance aide donc à mettre en évidence la performance liée à une certaine stratégie. Si vous souhaitez obtenir des analyses sur plusieurs choix effectués pour votre entreprise, il faut donc choisir de mettre en place plusieurs KPI.

A terme, un indicateur clé de performance peut aider votre entreprise à optimiser son activité. Une analyse soignée participera fortement à augmenter votre taux de conversion en un minimum de temps !

 

Quelques conseils pour construire de bons KPI

Si vous souhaitez avoir recours à des KPI, il est important de bien les mettre en place dès le départ.

Pour cela, vous devez définir les objectifs de votre entreprise car un indicateur clé de performance est là pour vous aider à atteindre votre but. De plus, dès la mise en place de votre indicateur de performance, vous devez donner à votre équipe les moyens d’agir en fonction de l’indicateur. Dans le cas contraire, votre KPI n’aura aucun impact positif.

Ensuite, vous devez construire un KPI en vous assurant de sa simplicité car cela le rendra bien plus efficace. Si vous avez besoin de plusieurs analyses pour un domaine similaire, construisez plusieurs KPI, cela vous permettra d’analyser les différents résultats pour les mettre en relation.

Lorsque vous allez mettre en place vos KPI, assurez-vous que votre équipe comprenne parfaitement son utilité et que le partage d’information ne soit pas oublié. Un indicateur de performance ne sera pas efficace si ses utilisateurs ne sont pas en mesure de l’exploiter pleinement.

Enfin, avant de lancer votre KPI, il faudra toujours vous assurer qu’il est efficace. Si vous voyez que vos analyses et les décisions relatives ne donnent pas de résultat, il faudra revoir vos KPI !

L’indicateur clé de performance est ainsi très utile pour aider chaque entreprise à se développer. Par exemple, pour le marketing, vous pouvez utiliser des KPI pour mettre en évidence le taux de satisfaction, la progression de votre chiffre d’affaire ou encore la rentabilité par client.

Pour un professionnel exerçant dans le digital, certains KPI seront très pratiques. Ils vous permettront d’analyser le taux de rebond d’un site web, la durée des visites, le taux de conversion à partir d’une campagne précise, ou encore la quantité de nouveaux visiteurs.

Il existe un grand nombre de possibilités pour construire de bons KPI, alors n’attendez plus pour fixer vos objectifs avant de mettre en place un indicateur de performance parfaitement adapté à vos besoins.

 

5