Créer le meilleur slogan pour votre entreprise

Le secret d’un bon slogan d’entreprise ? Simple et mémorable.

Il est parfois difficile de trouver LE slogan accrocheur qui retiendra l’attention de vos potentiels clients mais il est pourtant essentiel pour votre société d’en avoir un. Il se doit d’être court, pertinent et capable de mettre en avant les valeurs de votre entreprise.

On identifie souvent les multinationales grâce à leur logo, mais leur slogan peut tout à fait être aussi reconnaissable. Prenez l’exemple de Cristaline, “Ça coule de source !”, identifiable par un grand nombre d’entre nous car il s’agit d’un slogan court, facile à retenir et compris de tous.

Comment créer un slogan original pour sa PME qui marquera les esprits ?

5 étapes pour créer un slogan mémorable

Étape 1 : Formez une équipe

Regroupez les personnes concernées par le projet pour former l’équipe idéale.
Celle-ci sera composée :

  • d’employés de l’équipe marketing et des relations publiques, chargés de promouvoir la marque
  • de personnes créatives (comme des rédacteurs) qui pourront apporter des idées
  • d’employés seniors, connaissant l’entreprise depuis plusieurs années et ayant une bonne connaissance de la culture de l’entreprise
  • de managers prenant les décisions pour le futur de l’entreprise

Comment ?

Tout d’abord, envoyez un e-mail aux employés dont vous avez besoin pour ce projet. Une fois chose faite, établissez la liste des personnes ayant accepté votre invitation pour programmer un premier meeting.

Étape 2 : Exposez vos idées

Pour les start-ups ou PME, créer un slogan descriptif pour faire connaître votre entreprise est impératif. Si vous utilisez une description floue vos prospects ne seront pas intéressés.

Faites un brainstorming avec votre équipe pour définir et mettre en avant ce qui distingue votre produit de la concurrence.

Comment ?

Réunissez votre équipe et décrivez ce que représente l’entreprise et quelles sont ses valeurs. Toute idée est bonne à prendre. Chaque membre de l’équipe peut dire tout ce qui lui vient à l’esprit avant d’aborder le processus de création du slogan.

Une fois que tout a été exprimé, faites un vote et isolez les 3 meilleures propositions. Celles-ci vous serviront de base à votre réflexion lors de la 3e étape.

Étape 3 : Déterminez l’objectif du slogan

Après avoir déterminé ce qu’incarne votre entreprise, il vous faut le communiquer de manière efficace.
Afin que vos clients ou futurs clients se souviennent de votre slogan, ce dernier doit provoquer une émotion et évoquer un sentiment qu’ils associeront à votre marque. C’est ce que l’on appelle le marketing émotionnel : établir une connexion entre le public et l’entreprise.

Comment ?

Maintenant que vous avez identifié les 3 slogans sur lesquels vous souhaitez vous focaliser, répétez la deuxième étape. Votre équipe devra témoigner de ce que leur évoquent ces 3 propositions. N’oubliez pas de vous mettre à la place de votre cible et client potentiel.

Une fois de plus, faites un vote pour prendre une décision finale.

Voici une liste d’exemples de slogans et d’émotions utilisés par les plus grandes marques :

Liste de slogan avec marques et ressentis associés Capterra

 

Étape 4 : Choisissez votre slogan en équipe

La première phase est enfin terminée mais vous devez maintenant prendre une décision. Votre objectif principal est de choisir un slogan qui illustre au mieux votre marque, l’image et l’émotion que vous souhaitez communiquer.

Le moment est venu de formuler un slogan basique ainsi que des alternatives que vous pourrez modifier et améliorer par la suite.

Comment ?

Vous pouvez diviser votre équipe en plusieurs groupes. Chaque groupe proposera un slogan regroupant les valeurs de l’entreprise et l’émotion que vous voulez susciter chez votre cible.
Une fois la liste de slogans établie, réduisez celle-ci et gardez deux propositions pour l’étape finale du processus de création. Vous pouvez demander l’avis de certains membres de l’entreprise mais également à vos clients en organisant un vote en ligne.

L’objectif est de tester les deux options finales l’une contre l’autre. La proposition la plus votée l’emportera.

Étape 5 : Testez votre slogan et prenez une décision finale

Une fois que vous avez réduit le nombre de slogans potentiels à 2, le concept du test A/B est simple à mettre en place. C’est ainsi que vous réussirez à obtenir LE slogan mémorable qui retiendra l’attention de vos futurs clients.

Comment?

Présentez le slogan A à 50 % des votants et le slogan B à l’autre moitié. Grâce à cette méthode vous donnez aux votants l’opportunité de choisir le slogan qu’ils préfèrent.

À retenir

  • Faites attention à la longueur du slogan : ni trop long car il en deviendrait difficile à retenir, ni trop court car il pourrait être insipide.
  • Pensez à long terme. Nous sommes dans une société en constante évolution. L’environnement de votre marché changera probablement d’ici un, cinq, ou 50 ans. Pensez donc à la pérennité du slogan en évitant certaines références obsolètes.
  • Soyez cohérent. Une fois que vous tenez votre slogan, il n’y a pas de retour en arrière. Votre slogan représente votre entreprise et sera le cœur de vos campagnes publicitaires. Ne transformez pas votre slogan en y ajoutant des phrases complémentaires et restez constant dans votre stratégie de communication.

À la conquête du slogan

La création d’un slogan est une tâche complexe et importante pour le futur de votre entreprise. Une fois votre slogan choisi, attendez quelques semaines pour voir s’il vous convient toujours. Si oui, vous pouvez enfin débuter une phase de communication et l’annoncer à vos clients via une campagne sur les réseaux sociaux par exemple. Sinon, vous devrez réaliser de nouveau un test A/B ou ressortir votre liste d’idées.

Les slogans accompagnant l’évolution de l’entreprise, vous devrez peut-être modifier le vôtre et/ou le moderniser dans quelques années. C’est chose courante ! Toutefois, il faut garder une certaine constance pour ne pas brouiller votre image de marque.

À vos marques, prêts, slogans !

2