Définir son USP pour une publicité efficace

USP pour améliorer l'impact de vos publicités

Mettre en place une publicité sur Google Ads, ou ailleurs, a pour but de toucher un maximum d’internautes pour les pousser à réaliser une action de conversion sur votre site : Acheter votre produit, service, s’abonner à votre lettre d’information, chaîne, …. Bien souvent, les annonceurs pensent que créer une publicité est la quasi-assurance d’atteindre ses objectifs, à tort si celle-ci est mal faite. Nous allons ici vous expliquer comment maximiser  vos chances d’atteindre ces objectifs en créant une publicité & offre efficace en utilisant l’Unique Selling Proposition.

D’après websitehostingrating et les statistiques du web mondial, près de 1,9 milliards de sites d’importance variée existent sur la toile : Boutiques en lignes, sites vitrines, sites institutionnels, etc. Bon nombre d’entre eux sont probablement vos concurrents directs ! Tous, tentent d’obtenir le plus de visiteurs possibles et de satisfaire leur public, parfois, avec l’aide de publicités plus ou moins efficaces et plus ou bien moins choisies en fonction de leur cible.

Pour être efficace, toute création publicitaire nécessite une stratégie marketing réussie. Cela commence bien souvent par la révision des offres proposées par le site. C’est un véritable atout marketing à ne pas négliger et à mettre en place avant de lancer votre publicité. Il est impératif de proposer une offre unique qui permet de vous démarquer de vos concurrents, quitte à ce que cette offre ne soit disponible que pour une durée limitée.

Que ce soit les débuts de votre site ou du lancement de votre publicité, vous êtes « nouveau » aux yeux des visiteurs qui cliquent sur votre annonce. La plupart du temps il ne vous connait pas, et ne sait pas à qui il a à faire. Il est essentiel de le rassurer et lui faire comprendre qu’en passant par vous il trouvera quelque chose d’unique (produit ou expérience), afin qu’il n’aille pas voir la concurrence.  Dans le jargon du web, cette offre unique s’appelle l’USP (Unique Selling Proposition). Cette dernière doit être visible au premier coup d’œil, pour que l’internaute comprenne immédiatement l’intérêt de votre offre et proposition.

Définir son USP

Définir son USP, proposer quelque chose d’unique paraît simple aux premiers abords. Mais, pensez que vos challengers proposeront eux aussi de nouvelles offres concurrentes. Il ne s’agit pas d’être le seul sur un marché mais de mettre en avant une offre différente, qui vous rend spécial de vos concurrents (du moins pour un temps). Ces derniers nécessiteront d’un certain temps pour s’adapter à votre offre : profitez-en pour vous démarquer et que les gens se rappellent de vous.

Pour commencer, vous devez savoir exactement quel public vous ciblez : âge, sexe, centres d’intérêt. Savez-vous quel type de profil vous touchez habituellement ? Ce qu’il cherche ? Ensuite, il est important de s’informer sur vos concurrents. Listez-les, regardez leurs offres, décortiquez leur stratégie pour savoir ce qu’ils font différemment de vous. Cela vous permettra aussi de savoir quels créneaux sont déjà pris et, donc, sur lesquels ne pas se positionner. C’est à partir de l’ensemble de ces éléments (qui requièrent beaucoup de travail), que vous pourrez trouver les éléments qui vous différencient de vos concurrents, trouver votre USP et ajuster vos arguments.

Attention : Proposer une offre unique, ce n’est pas proposer tout et n’importe quoi. Gardez à l’esprit que les internautes ne sont plus intéressez par des offres futiles. Il faut leur offrir une véritable plus-value par rapport à vos concurrents.

Les gratuités inutiles

Bannissez les messages du type « Profitez de notre offre gratuite », ou encore « Vous gagnerez 5 000 € par mois grâce à notre guide ». Les guides miracles qui permettraient de gagner de l’argent facilement en échange d’un achat ou d’une simple adresse e-mail n’existent pas. Si c’était le cas, tout le monde les téléchargeraient (ce qui rendraient d’ailleurs ces offres obsolètes). En tant qu’internaute vous vous méfiez sûrement des sites qui vous proposent des offres gratuites, alors évitez cette pratique !
Seuls les sites ayant une certaine légitimité peuvent vous offrir quelque chose de gratuit. Par exemple, une auto-école très connue qui vous offre l’inscription au code de la route ou encore une grande enseigne qui vous offre vos courses (si vous êtes le chanceux tiré au sort). Ce type de promesse se fait souvent dans le cadre de jeu concours ou pour l’achat d’un autre produit. Une enseigne déjà bien connue du public peut se permettre ce genre de pratiques. Pour vous faire connaître, nous vous le déconseillons.

Cibler efficacement ses prospects

Créez un site ou dédiez une partie de votre site à une catégorie de personnes. Vous savez qui vous ciblez, il suffit d’ajuster votre publicité en fonction de cette cible.

Par exemple, si vous vendez des vêtements, créez un site ou sous-domaine entièrement dédié aux personnes de plus de 50 ans puis mettez ce point en avant dans vos publicités. Cibler directement une catégorie d’internautes, en s’en servant comme argumentaire dans vos annonces sera toujours plus productif qu’une annonce trop généraliste.

Comme vous le voyez, la publicité de droite est ici bien plus attirante. Vous proposez une offre « unique », en vous adressant aux femmes de plus de 50 ans. L’offre est immédiatement repérable, en un coup d’œil on sait qui vous ciblez.

Utiliser l’USP à travers un angle spécifique

Ce type d’USP est intéressant si vous faites un « coup de pub » en cherchant à booster temporairement vos conversions. Pour que cette méthode fonctionne il faut que votre site ou votre marque ait atteint une certaine notoriété vis-à-vis des internautes.

Par exemple, vous commercialisez une méthode de régime minceur qui a déjà fait ses preuves et vous avez déjà satisfait de nombreux clients, voici un exemple d’annonces :

Faire passer une contrainte en qualité

Créer une publicité négative, en votre faveur peut sembler étonnant, c’est pourtant assez facile. Vous l’avez sûrement déjà vu avec les publicités que font McDonalds et Burger King : les deux enseignes n’arrêtent plus de se chamailler par publicité interposée. Pour cela, prenez votre offre, puis celle de concurrents et regardez ce que vous faites et qu’ils ne font pas.

Prenons l’exemple d’un agent immobilier qui propose la visite virtuelle en 3D et qui souhaite faire une publicité. Si vous savez que les agences autour de vous ne proposent pas cette technologie, vous pouvez très bien faire une annonce de la sorte :

Promettre des résultats vérifiables

Les internautes sont souvent friands d’offres « satisfait ou remboursé » mais aussi de la rapidité de votre intervention si vous êtes prestataire de services. Ainsi, imaginez une annonce qui tournerait autour d’un service de serrurerie :

 

Bien sûr, si plusieurs arguments sont applicables à votre cas vous pouvez les mélanger sur la même annonce. Attention tout de même à ne pas mélanger plusieurs éléments incompatibles : testez au préalable les arguments mis au point sur votre cible, cela vous permettra de vous assurer que ces arguments sont percutants pour les internautes.

Posez-vous toujours la question de savoir en quoi votre offre est meilleure ou différence de celle de vos concurrents. Pourquoi passer par vous plutôt qu’un autre ?

En résumé, proposer quelque chose de nouveau qui n’existe pas ailleurs est primordial pour attiser l’intérêt. Cette offre doit ensuite être présentée aux internautes via une publicité ciblée, puis à nouveau ciblée pour chaque catégorie d’internautes. Créer plusieurs annonces en fonction des cibles avec pour chacun des ces arguments une personnalisation en fonction de la cible est indispensable. En personnalisant vos annonces vous attirez des prospects à qui vos produits ou services correspondent. Cela signifie qu’une fois arrivés sur votre site ils auront plus de chances d’y effectuer l’action de conversion recherchée.

0