L’importance du mindset chez les entrepreneurs

Lorsque vous allez vous lancer en tant que freelance, vous allez devenir un entrepreneur. Et qui dit entrepreneur, dit mindset d’entrepreneur. Malheureusement aujourd’hui et dans tous les autres business en ligne, le mindset est la principale cause d’échec des entreprises.

Lorsque vous vous lancez, vous devez avoir un mindset de gagnant, prêt à travailler des dizaines d’heures par semaine. Sur un projet qui au début aura du mal à se lancer, mettra du temps… Et c’est ce moment qui va être fatidique. Vous êtes partis, motivation à fond, vous vous voyez déjà millionnaire sur une belle plage, au soleil avec des filles magnifiques autours (ou de beaux bruns musclés pour mesdames). Sauf que la réalité est tout autre.

Vous n’allez pas réussir au début et je vous le souhaite. L’échec est tellement important. Vous allez vous forger un mental et une résistance à toute épreuve. Si vous aviez réussi directement vous n’auriez pas acquis ces compétences. Et ainsi, peut être qu’au bout de 1 an votre business sera sur le déclin et vous ne serez pas réagir. Comme vous n’avez jamais connu cette situation. L’échec est très mal vu en France alors qu’aux Etats-Unis même avec des dizaines d’échecs on t’encourage encore plus ! Et vous prenez plus de grade dans la société.

C’est donc après cette période de lancement et d’euphorie qu’on va pouvoir voir qui vous êtes vraiment. Au bout de 2 semaines / 1 mois, des échecs dans la figure, aucun résultat ça va mal. Vous vous voyiez millionnaire au bord de plage et vous vous retrouvez à compter vos sous à la fin du mois car vous avez trop investi en pub sans être suffisamment formé. À partir de ce moment de doute et de flottement qui traverse la tête de tous les entrepreneurs (moi le premier), il faut savoir se ressaisir. Il faut se dire dans sa tête « Je suis prêt à travailler d’arrache pied pendant 10 ans sans gagner le moindre euros ». C’est dur mais avec ce mindset vous réussirez. Bien entendu, si vous vous lancez sur un site comme 5euros, en étant un minimum formé et instruit en moins d’un an vous pouvez espérer générer un SMIC.

 

Mais là n’est pas la question, car si au bout de 1 mois vous avez tout abandonné, vous étiez peut-être à une vente … Une vente de se dire c’est possible ! Une vente à 500€ qui pourrait tout faire basculer. Mais vous avez abandonné avant. 0 mental, une fausse envie et un retour à la vie d’avant, de salarié. C’est dur d’entendre cela mais c’est la réalité. Dans mon domaine, le dropshipping, je pense qu’un mois après à peine 10% voir même 5% de mes clients ont encore leur boutique. Le dropshipping qui rappelons-le est une LOGISTIQUE pas un BUSINESS. Les gens veulent réussir en 1 mois, en créant une marque, en s’incrustant (oui c’est le mot), dans un secteur avec des concurrents presque centenaires pour certains. Et ils pensent que c’est possible en un mois de renverser des multi-nationales avec un petit site bourré de fautes d’orthographe, des images floues, pas de SAV…

Non ce n’est pas possible ! Ça peut prendre des mois voire des années ! Mais si vous travaillez comme un fou pendant 2 ans, vous aurez construit des fondations ultra solides. Celles-ci vous permettront de diversifier vos actifs et même de ne plus travailler ! Mais la seule clé de la réussite c’est le travail et la persévérance.

J’aime bien dire à tous mes clients premium que je coach : force, travail et persévérance.

Pour détailler un peu cette phrase, force signifie la force mentale. Soyez fort, mindset de dur à cuire, personne ne peut vous impressionner, vous décourager, vous influencer (restez quand même à l’écoute des autres c’est important mais ne retenez que les critiques constructives).

Le travail, c’est assez clair, il n’y a pas grand-chose à expliquer et détailler. Travailler dur régulièrement, mettez des actions en place et votre travail paiera. On peut prendre l’exemple des youtubeurs. Certains postent parfois 1 vidéo par jour pendant 1 an avec à peine 1000 vues par vidéo voire moins. Ils s’imaginaient déjà être le futur CYPRIEN et c’est raté. Mais par leur travail, un jour une vidéo buzzera. En effet, sur 300 vidéos ou 30, il y a potentiellement 10 fois plus de chance pour qu’une de vos vidéos buzz. Donc en mettant des actions en place, ils provoquent leur réussite.

Enfin, la persévérance qui se rapproche un peu avec la force. C’est tout simple, cette notion veut juste dire continuez vos efforts, ne vous arrêtez pas en chemin mais continuez toujours plus fort et allez vers l’avant. Pensez le samedi soir à tous vos amis qui font la fête. Vous, vous êtes devant votre PC jusqu’à 2h du mat’, pas en train de vous amuser mais en train de faire des commandes pour des clients … Pour après être libre et réinvestir cet argent dans un projet encore plus gros. Et dites vous bien, que dans 2 ans peut-être, vous pourrez faire la fête tous les jours, tous les soirs. Même toute la journée. Alors qu’eux seront au travail en train de se prendre la tête avec leur patron.

Pour finir, vous l’avez compris le mindset est essentiel pour tout entrepreneur. Sans cette notion vous n’y arriverez jamais. Vous aurez beau payer toutes les formations même les plus chères, c’est un travail sur vous qu’il faut faire et juste vous ! Vous êtes seul face à votre pc, seul pour prendre les décisions, seul pour diriger les manettes de votre vie.

Alors ne lâchez rien ! Je crois en vous, en votre projet, en votre personne ! Si vous avez lu cet article jusqu’à la fin, cela montre déjà que vous êtes motivé et que vous voulez réussir ! Je veux que vous preniez des engagements avec vous-même. Vous vous dites je veux réussir, je vais réussir. Chaque jour je vais mettre des actions en place et on refait le point dans un an !

Ma dernière phrase sera : FORCE, TRAVAIL et PERSÉVÉRANCE

1