Influenceurs : les clés pour bien réussir et ajuster vos campagnes !

Dans un précédent article, nous avions eu l’occasion de parler des influenceurs et nous vous avions donné quelques astuces pour choisir ceux qui vous correspondaient le mieux. Maintenant que vous savez qui vous souhaitez contacter, il est temps de se mettre au travail !

Tout d’abord quelques statistiques 2019 sur l’état de l’ « influence » en France :

  • 75 % des partenariats avec les influenceurs sont des placements Instagram
  • Les influenceurs sont âgés entre 19 et 30 ans (59 %) et la plupart d’entre eux ont entre 1 000 et 50 000 followers
  • 77 % de leur audience juge leurs partenariats positifs

Comment entrer en contact avec des influenceurs ?

– Suivez-les en ligne et établissez lentement une relation en vous connectant avec eux sur leurs canaux numériques.

– Contactez-les directement dans un message privé sur leurs réseaux sociaux, notamment pour les micro-influenceurs

– Contactez-les directement par mail : de nombreux outils de marketing d’influenceurs offrent des fonctions de sensibilisation pour vous aider à toucher correctement votre cible.

 

Astuce : Pour trouver leur contact, regardez leur biographie sur les réseaux sociaux ou leur site internet. Beaucoup y ajoutent les coordonnées à contacter pour les demandes commerciales.

 

Une fois en contact avec des personnes d’influence : comment bâtir une campagne qui donne des résultats ?

Pour commencer, vous devez savoir clairement ce que vous souhaitez. Quels sont vos objectifs pour cette campagne ? Cela déterminera la façon dont l’influenceur fera la promotion de votre produit ou service.

Vous voulez obtenir une plus grande notoriété ? Amenez-le à mettre en avant vos produits sur tous ses canaux, créer des concours et faire gagner des cadeaux publicitaires.

Vous souhaitez plutôt améliorer votre réputation et votre capital confiance ? Faites de l’influenceur un véritable ambassadeur de votre marque en lui envoyant des échantillons afin qu’il teste lui-même la qualité de vos produits.

Pour augmenter vos ventes créez des codes de réduction ou des offres exclusives qu’il pourra promouvoir sur ses réseaux sociaux ou via un programme de marketing d’affiliation.

 

Quels messages pour quels objectifs ?

Les deux raisons de recourir au marketing d’influence sont, pour une marque, la volonté d’augmenter sa notoriété et d’accroître ses ventes. Cependant, au lieu de vous fixer un de ces deux objectifs plutôt généraux, affinez vos objectifs selon vos réels besoins.

Peut-être voulez-vous toucher une clientèle plus jeune ? Ou faire découvrir les valeurs de votre marque ? Il est important de savoir avec précision les objectifs que vous souhaitez poursuivre pour que l’influenceur passe le bon message à la bonne cible.

Il est toujours préférable de discuter de votre stratégie avec les influenceurs que vous avez choisis. Ils connaissent le mieux leur public et vous aideront à choisir le type de campagne qui aura un impact sur les membres de leur communauté et les fera passer à l’action.

 

Comment suivre votre campagne de marketing d’influence ?

Même si votre campagne est en cours de réalisation, vous devez avoir des dates prédéterminées où vous pourrez mesurer ses progrès. Attention, toutes vos campagnes ne seront pas couronnées de succès, mais vous apprendrez avec chacune d’entre elle.

Cherchez ce qui fonctionne ou non. Selon le type de campagne, vous aurez peut-être la possibilité de faire des ajustements au fur et à mesure et de l’optimiser pour obtenir de meilleurs résultats. Pour cela :

– Identifiez les posts qui fonctionnent très bien et payez pour les stimuler afin de générer encore plus de résultats.

– Changez les appels à l’action s’ils ne fonctionnent pas.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour bien réussir et ajuster vos campagnes !

1