Instagram, comment utiliser et optimiser son compte professionnel ?

Depuis 2016, plus de 25 millions d’entreprises ont un compte professionnel sur Instagram. En effet, ce réseau a mis en place de nouvelles fonctionnalités au fil des années, permettant aux marques de se faire connaître. Les entreprises qui ont pour objectif d’accroître leur visibilité usent de différentes astuces afin de se démarquer. Mais comment utiliser et optimiser son compte Instagram pour son entreprise ?

Différentes méthodes pour optimiser son compte professionnel Instagram

Rappelons tout d’abord que pour utiliser et optimiser son compte Instagram pour son entreprise ou sa marque, il doit au préalable être défini comme « compte professionnel ». Si tel n’est pas le cas, vous devrez alors effectuer le paramétrage dans la section  »passer à un compte professionnel », puis ensuite, veiller à ce que le profil soit rendu public afin de faciliter les contacts. Par ailleurs, pour l’optimisation de son compte professionnel, quelques règles s’imposent. 

Le paramétrage des informations du compte 

Dans un premier temps, vous devez faire attention à ce que votre nom d’utilisateur contienne le nom de votre entreprise et qu’il soit facile à retrouver et identifier. Le nom de l’entreprise se retrouve également sous la photo de profil et sous le nom d’utilisateur.

Ensuite, vous vous assurerez que votre photo de profil soit définie avec le logo de votre entreprise. La photo à insérer doit avoir des marges suffisantes, soit 110×110 pixels (format carré, ratio 1:1).

Dans la biographie/description, vous écrirez votre domaine d’activité ainsi que les services et les produits que vous offrez. Vous pouvez utiliser des émojis qui allégeront le contenu et orienteront parfois vos futurs clients vers l’action.

Vous pouvez également inclure un lien qui redirige vers le site web de l’entreprise ou insérer des mentions et des hashtags qui renverront vers vos autres comptes Instagram si cela s’avère nécessaire. Enfin, vous n’oublierez pas d’indiquer une adresse mail de contact afin de permettre à vos prospects et clients de prendre contact avec vous depuis la plateforme.

La création d’un contenu de qualité

Sur Instagram, votre contenu doit s’adresser aux profils de personnes que vous ciblez (jeunes, femmes, seniors,etc.). Pour cela, vous devrez dans un premier temps, identifier, ce qu’ils aiment voir sur le réseau social, ce qui va vous permettre de créer des buyer personas.

Vous privilégieriez ensuite la qualité de vos contenus car sur Instagram, la forme l’emporte sur le fond. Ainsi, vos contenus doivent être de qualité et comporter des images en haute définition. Vous penserez à diversifier les formats de publication en utilisant par exemple des carrousels ou des stories. L’objectif sera de rendre vos publications attrayantes.

Notez également, que l’esthétique de votre feed Instagram a de l’importance. En effet, avec un feed bien entretenu, à l’image de votre entreprise, et utilisant toujours la même charte graphique, poussera d’avantage vos prospects à s’abonner à votre compte et par la suite à rentrer en contact avec vous.

La publication de contenu et la gestion du compte

Pour une optimisation poussée de votre compte, vous concevrez un calendrier éditorial où vous programmerez vos publications. En activant les notifications, vous serez informé des mentions, likes ou commentaires que vous aurez obtenu et vous pourrez donc réagir automatiquement.

Par ailleurs, nous vous conseillons de publier vos contenus à des horaires précis car en fonction de l’heure, le retour sera plus ou moins important. L’idéal est de publier du mardi au vendredi de 11 h à 13 h et de 17 h à 20 h. Cependant, chaque entreprise a pour objectif d’habituer ses followers et par conséquent, de privilégier les heures et jours de grandes influences qui lui sont propres.

Il n’est pas forcément nécessaire de publier tous les jours. Vous pouvez très bien publier 3 fois par semaine sur Instagram. Par contre, vous allez devoir respecter la cadence. En effet, si vous habituez vos abonnées à retrouver 3 publications par semaine (Lundi, Mercredi et Vendredi), ils pourraient être surpris de ne pas retrouver « la publication du jour » au bout de quelques semaines.

Une fois toutes ces étapes franchies, nul doute que vous ferez forte impression. Ainsi, vous aurez plus de chances d’augmenter votre nombre de prospects et que ces derniers deviennent des clients.

18