Nos astuces pour ne plus se sentir débordé

C’est la rentrée et il est temps de repartir du bon pied. Nous le savons, le fléau de beaucoup d’entrepreneurs est de ne pas être productif. Quelques astuces existent pourtant pour garder la motivation et ne plus perdre de temps. Prêt à prendre quelques minutes pour gagner un temps précieux ? C’est parti !

Bien organiser sa journée

Qui n’a jamais connu la frustration de ne pas venir au bout de ce qu’on voulait faire dans sa journée ? Peut-être n’étiez-vous seulement pas bien organisé. Bonne nouvelle : voici quelques astuces pour optimiser vos journées.

  • Prenez quelques minutes la veille pour vous préparer une to do list. Cela ne vous prend que très peu de temps, mais vous permet de savoir ce que vous aurez à faire durant votre journée. Ajoutez des ordres de priorités à vos tâches, cela vous permettra de savoir ce qu’il est primordial de faire et ce qui peut attendre.
    Notre astuce : divisez vos missions en plusieurs tâches rapides. Cocher des cases à chaque fois qu’une tâche est terminée… quelle satisfaction !
  • Attribuez une notion de temps à vos tâches. Il peut être compliqué de bien estimer le temps que chaque chose prend, mais une fois rodé cela vous permettra de mieux gérer votre journée de travail.
    Par exemple, si l’administratif vous prend une heure, vous savez que c’est le temps que vous n’aurez pas pour vos autres tâches.
  • Utilisez un agenda (électronique ou papier pour les puristes) : notez-y vos rendez-vous et prévoyez du temps pour vous y préparer.
  • Préparez vos affaires la veille… comme à l’école, oui ! C’est un peu fastidieux, mais cela vous fera gagner un temps précieux et vous n’oublierez plus vos affaires (et surtout vous pourrez dormir un peu plus !).

Faire des pauses

Vous vous dites : « Je n’ai déjà pas assez de temps dans une journée pour tout faire et vous me conseillez de faire des pauses ? ». Alors oui, cela peut paraître étrange de faire des pauses pour être moins débordé. Mais, faire des pauses permet pourtant d’être plus productif et donc de passer moins de temps sur certaines tâches. Vous verrez, vous y gagnerez !

  • Aérez-vous l’esprit… et le corps ! Sortez, allez vous balader quelques minutes. Cela vous revigorera et vous serez de nouveau frais pour attaquer une nouvelle activité. Si vous travaillez de chez vous, c’est encore plus important de sortir pendant votre journée, ne restez surtout pas enfermé !
  • Déconnectez-vous. Posez votre téléphone, partez loin de votre ordinateur et allez bouquiner par exemple. Ou ne faites rien, c’est bien aussi de ne rien faire des fois !
  • Allez voir du monde et parler de vos problèmes. Cela peut être compliqué, beaucoup de freelances se sentent seuls notamment lorsqu’ils ont des problèmes. Si vous êtes dans un coworking, allez voir d’autres personnes et discutez un peu. En plus de vous faire décrocher du travail vous rencontrerez des personnes incroyables ! Si vous travaillez de chez vous, allez faire des courses, allez au parc… discutez à des gens.

En prenant des pauses régulières vous serez beaucoup plus productif !

L’activité physique pour libérer l’esprit

Pour retrouver la forme ou tout simplement décompresser, mettez-vous au sport. Il en existe des tas, avec des utilités différentes… vous en trouverez forcément un qui vous convient ! En faisant du sport, votre organisme produit des morphines qui permettent de réduire le stress. Cela vous prendra un peu de temps, mais vous permettra de décompresser et d’être beaucoup plus productif !

Pourquoi ne pas faire du sport avec d’autres membres de votre coworking ou des amis ? Finie la solitude du freelance, vous verrez en ayant l’esprit léger vous gagnerez en productivité.

 

Marcher, lire, colorier… n’hésitez pas à prendre du temps pour décompresser, vous gagnerez en productivité !

5