Quels sont les moyens de développer sa stratégie de communication dans une petite structure ?

Une bonne stratégie de communication est aujourd’hui incontournable pour une petite structure qui souhaite s’agrandir. La com’, comme on a l’habitude de l’entendre, permet de conquérir plus de clients, de se faire connaître aux yeux d’un nouveau public. Quels sont les moyens d’étendre son image et d’augmenter les profits ? Une startup qui veut se développer doit suivre ces quelques conseils.

Trouver la bonne stratégie de communication

Les canaux classiques de communication

Une petite structure n’est pas encore apte à établir des partenariats avec les grands médias. Du moins, pas sur le long terme pour bénéficier de retombées positives sur les revenus de l’entreprise. Il faut l’avouer, la publicité à la télévision et dans la presse écrite coûte cher. Une stratégie axée sur ces canaux n’est efficace que si notre structure est déjà d’envergure nationale, voire internationale.

Les stratégies du troisième millénaire

Heureusement, les nouvelles technologies peuvent révéler au grand jour des startups jeunes de quelques semaines. La voix d’une jeune entreprise devient alors audible partout dans le monde. On peut toucher la sensibilité d’acheteurs de par le monde en affinant une stratégie de communication bien établie. La procédure à suivre pour un développement efficace est de déterminer :

  • À qui s’adresse le message ?
  • Comment envoyer le message ?
  • À quel moment faut-il lancer le message ?

Les moyens pour développer sa stratégie

Des experts en stratégie de communication

On doit faire face à la réalité, le monde virtuel possède ses experts. Se lancer sans expérience dans la gestion des newsletters et des quatre principaux réseaux sociaux est un échec assuré. Il faut être présent en permanence, organiser et alimenter le contenu de manière optimisée… Faire appel à une boîte de professionnels du web marketing est plus judicieux, mais on peut également créer un poste à temps plein au sein de l’entreprise.

Les moyens financiers pour la communication

La pub sur Internet, c’est très tentant quand on est une petite structure qui veut faire de la com’. La création de contenu et la gestion de vos comptes sur les réseaux ne sont pas des actions éphémères, car on est bien sur du long terme. Prévoyez les dépenses dans votre budget annuel afin de jouer sur la pérennité. Une absence de quelques jours ou de quelques semaines se remarque très rapidement par vos suiveurs réguliers. Une communication optimale est une stratégie de longue durée qui accompagne votre évolution et qui tient le monde au courant de vos idées innovatrices.

Les recommandations pour une petite structure

Optimiser sa com’ pour atteindre le public cible

Quand on est une petite structure, on n’a pas les moyens de communication de grande envergure des grands groupes internationaux. Une startup doit être radicale dans sa stratégie, pour avoir des retours d’investissements qui en valent la peine pour le développement de l’entreprise.

Il faut toujours rester dans la communication active quand on fait ses premiers pas. Publier régulièrement sur les réseaux sociaux du contenu personnalisé éveille la curiosité. Le storytelling et les vidéos permettent de mettre le consommateur en situation, tout en vous faisant connaître auprès de votre public.

Répondre aux questions s’avère très important. Les internautes sont sensibles à l’interaction avec de vraies personnes, même quand il s’agit d’une communication virtuelle. Une proposition de tchat en direct peut très bien faire office de service après-vente ou d’assistance, surtout que l’on peut traiter cela en offshore. Un prospect bien informé est un futur client que l’on a convaincu.

Fidéliser sa clientèle actuelle pour séduire plus de prospects

Quand on est actif sur les réseaux sociaux et que l’on fait de la vente en ligne, le fait de chouchouter sa clientèle rend la fidélisation plus efficace. Le fait de les faire réagir sur votre compte Facebook, ou un simple « Follow » sur Instagram permet d’augmenter sa visibilité. Un client content est toujours de la pub gratuite.

Permettez à ceux qui sont attentifs à vos publications de jouer et de gagner des goodies et des cadeaux. Une astuce qui est en vogue depuis quelques années est d’organiser des concours de « likes » et de « partages », afin de déterminer les fans les plus fervents et de les récompenser. Les actions de vos clients se chargeront gratuitement de la com’ de votre petite structure.

 

4