Shopify : la plateforme idéale pour vos (futurs) besoins e-commerce ?

En 2018, dans la lignée des années précédentes, le commerce en ligne a continué sa formidable progression. La Fevad nous livre à ce sujet des chiffres presque édifiants : 92,6 milliards d’euros dépensés en 2018, des ventes en hausse de 13,4 % sur l’année, et près de 200 000 sites marchands en activité… le tout sur le seul territoire français.

Il est donc toujours aussi pertinent et prometteur de se lancer dans le commerce en ligne. Pour ce faire, vous disposez notamment d’une possibilité simple, et plébiscitée par de nombreux amateurs comme professionnels de la vente en ligne : créer un site Shopify.

Shopify est une célèbre solution e-commerce, créée au Canada en 2006. Elle vous permet d’ouvrir très simplement une boutique en ligne pour y vendre vos produits.

Cette plateforme offre de nombreuses fonctionnalités, mais répond-elle à vos besoins ? Vous en saurez plus à l’issue de cet article.

Shopify : une solution cloud

Shopify, contrairement à d’autres services similaires proposés en open source (Prestashop ou Magento par exemple), fonctionne sur le principe du SaaS (Software as a service) : vous n’hébergez pas votre boutique sur votre propre machine ou chez un hébergeur X ou Y, mais utilisez des services Shopify hébergés par la plate-forme elle-même.

Cette solution de type « cloud » présente plusieurs avantages :

  • Pas besoin de se soucier de l’hébergement web : vous n’avez pas à chercher ou comparer différents hébergeurs, puisque cette prestation est comprise de base dans Shopify ;
  • Pas besoin de se soucier de la sécurité : en tant que prestataire au succès mondial, Shopify intègre systématiquement à chaque boutique, un certificat SSL, et assure donc que tous vos paiements et données soient bien sécurisés ;
  • Pas de limite de trafic ou stockage, grâce à des serveurs puissants ;
  • Chaque aspect technique et compliqué est géré par Shopify : vous n’avez besoin d’aucune connaissances techniques pointues pour créer une boutique parfaitement opérationnelle.

En contrepartie, Shopify n’étant pas open source, vous n’avez pas une liberté totale dans sa personnalisation ou ses fonctionnalités, et êtes dépendants de la politique du site sur ce qu’il vous est possible de faire ou pas.

De nombreux thèmes disponibles pour votre boutique en ligne

Afin de personnaliser votre boutique et de lui donner une identité propre, plus d’une centaine de thèmes est disponible sur Shopify : vous pouvez en trouver la liste sur la marketplace officiel. Les prix varient entre 140 $ et 180 $, mais Shopify propose tout de même 10 beaux thèmes gratuits.

Il existe des marketplaces proposant des thèmes non-officiels : ils sont donc généralement moins chers, mais non supportés par le support Shopify. Une des plus célèbres est Themeforest.

Quoi qu’il en soit, vous trouverez toujours un thème correspondant à votre activité sur Shopify.

Des moyens de paiement variés, adaptés au e-commerce

Shopify offre plus de trente passerelles de paiement compatibles, dont les plus connues comme Stripe ou Paypal. Vous pouvez aussi y accepter certaines cryptomonnaies (avec Coinbase Commerce), ou les paiements Apple Pay ou Amazon Pay.

En revanche, il n’est pas encore possible d’intégrer à votre boutique Shopify les solutions monétiques des banques françaises.

Des milliers d’applications proposées

À l’instar des add-ons de votre navigateur, Shopify propose d’innombrables applications pour personnaliser votre boutique, et y ajouter des fonctionnalités pour répondre aux besoins spécifiques de vos clients : upsell, newsletter, programme de fidélité, chat en ligne, et bien d’autres encore.

Certaines sont payantes, mais une grande partie est gratuite. Vous pourrez en trouver une catégorie spécialement dédiée aux boutiques françaises ici.

Une application mobile complète

Shopify dispose de sa propre application mobile, qui offre, entre autres les fonctionnalités :

  • La possibilité d’ajouter, gérer et mettre à jour ses produits ;
  • La possibilité de traiter facilement ses commandes ;
  • Des notifications en direct des ventes réalisées…

Un tableau de bord complet et intuitif, en français

 

En tant que propriétaire d’une boutique en ligne, vous allez passer le plus clair de votre temps dans le tableau de bord de votre site, que ce soit pour régler la configuration, ajouter des produits, gérer votre service client… C’est pourquoi Shopify a créé un tableau de bord incroyablement simple, qui facilite vos tâches quotidiennes. Celui-ci permet notamment :

  • L’analyse des données : visiteurs, nombre de commandes, taux de conversion, paniers abandonnés, etc. ;
  • L’ajout et la gestion rapide des produits ;
  • Le traitement facilité des commandes ;
  • La création de codes promo ;
  • La gestion de ses clients

Il est possible, en outre, de paramétrer votre tableau de bord en français très facilement.

Un support professionnel et disponible 24 heures sur 24

Contrairement à WordPress et aux autres CMS open source, qui reposent sur un support communautaire, Shopify dispose d’un support disponible 24 heures sur 24, par chat et par mail.

À noter tout de même que le service client de Shopify parle uniquement anglais.

Shopify : une excellente solution pour démarrer votre business en ligne

En résumé, Shopify est donc une solution plus qu’intéressante pour votre boutique en ligne, à la fois complète, simple d’utilisation, et en Français. Elle ravira les débutants comme les professionnels souhaitant réaliser une boutique rapidement, sans se soucier des aspects techniques que demande normalement un site internet.

Si en revanche, vous avez un projet assez complexe demandant des fonctionnalités sur-mesure, ou que vous aimez gérer totalement vos outils web, vous pourriez trouver avantage à vous orienter vers une solution open source, afin d’avoir un contrôle total sur votre boutique en ligne.

14