Tout sur la méthode AIDA pour bien présenter votre produit ou service

 

A.I.D.A Formule magique

Présenter son service ou produit aux futurs clients n’est jamais une chose facile. Tout le monde n’est pas un vendeur né. De plus, sur le net il faut ajouter certaines règles d’optimisation SEO qu’on ne connait pas forcément.

Heureusement il existe une méthode accessible à tous, simple, gratuite et surtout efficace. Elle n’est pas récente mais elle a prouvé maintes et maintes fois sa valeur.

Connaissez-vous la formule magique  A.I.D.A ?

Chaque lettre d’AIDA est un moyen mnémotechnique pour retenir la formule. Elle est utilisée depuis…plus de 40 ans et ça fonctionne toujours.

C’est évidemment le début de votre texte et la première phrase où le premier paragraphe doit ATTIRER l’attention. Il faut retenir dès le départ le lecteur et pour cela utiliser une phrase choc.

I

Comme susciter l’INTERET : en quoi votre produit ou service est-il intéressant pour celui qui vous lit. Détaillez comment vous allez résoudre le problème du client et parlez-en !

D

Le DESIR d’achat : attirer l’attention et susciter l’intérêt c’est bien mais une autre phase est importante, c’est celle où vous donnez envie, le désir à votre client de commander. Montrez lui les avantages qu’il en retirera.

A

Le point le plus important : l’ACTE d’ACHAT. Vous devez, par une offre ultime, concrétiser l’acte d’achat : faire une offre irrésistible ! Votre incitation peut être assortie d’une invitation très claire de commander votre service ( du style : « faites-le maintenant! »).

Vous pouvez aussi démontrer à votre prospect ce qu’il risque de perdre s’il ne commande pas immédiatement votre service ou produit. Un autre point important est d’apporter des preuves de votre efficacité, cela rassure le client et finalise la vente (nombre de clients satisfaits…).

Voilà, c’est simple, non ?

Méthode alternative : Ecrire d’abord tout ce que vous avez envie de mettre dans la page de vente ou votre descriptif et ensuite structurer le texte en fonction de la méthode AIDA. C’est beaucoup plus facile comme ça. Cela permet aussi de voir ce que vous avez oublié ou si vous n’avez pas assez insisté sur un des points.

Savez vous comment augmenter de plus de 50% l’’efficacité de cette formule ?

Probablement mais parlons en au cas où…

Il s’agit du questionnement. Oui poser une question retient toujours l’intérêt du lecteur, notre cerveau fonctionne comme ça. Il est obligé de trouver une réponse et s’il ne l’a pas immédiatement, sa curiosité l’oblige à lire la suite !

Vous serez d’accord pour dire que ça serait dommage de s’en priver, non ?

Maintenant, ne le faites pas à chaque phrase de votre texte sinon il va devenir illisible et ce n’est pas le but recherché. Vous pouvez le faire aux points stratégiques évoqués ci-dessus (à chaque début de phrase ou de paragraphe de la structure AIDA).

Voulez-vous encore plus de visiteurs qui deviendront vos clients ?

Comme nous sommes sur le net il nous faut dire deux mots de l’optimisation SEO de vos textes. Ce que vous devriez faire, quand c’est possible, avant toute chose c’est de vous mettre à la place du lecteur par rapport au service ou produit que vous souhaitez vendre.

Pensez comme eux et demandez-vous quels mots ou expressions vous utiliseriez pour chercher votre service/produit sur Google. Il s’agit donc de ce que nous appelons les mots clés.

Choisissez en quelques uns et surtout vérifiez que ces mots clés ont un volume de recherches suffisant. Vous trouverez des outils gratuits sur le net comme par exemple keyword planner. À quoi bon, en effet, créer une page de vente si les mots clés que vous utilisez n’apportent aucun visiteur ?

Utilisez votre mot clé principal dans votre titre principal et dans le premier paragraphe. Attention ne saturez pas votre texte avec trop de mots clés, c’est contre productif.

Quelques conseils :

  • Concrètement, évitez de parler de vos autres compétences ou services tant que AIDA n’a pas été mis en place complètement, cela distrairait vos prospects de votre objectif, à savoir vendre ce service/produit principal.
  • Faites un texte avec des espaces, pas de trop longues phrases ou de paragraphes interminables. Restez concis, allez droit au but en donnant le maximum d’informations utiles.
  • Quand c’est possible, mettez une image et/ou une vidéo, lorsque c’est à propos, c’est beaucoup plus efficace que du texte.

Maintenant c’est à vous de travailler et de mettre en application ce qui est écrit ci-dessus.

Que risquez-vous ?

Que ça marche !

8