Youtube, quelle méthode pour bien référencer ses vidéos ?

Grâce à des stratégies puissantes il est possible d’améliorer son référencement sur YouTube. Ainsi, faire la promotion d’une vidéo et / ou d’une chaîne pour obtenir plus de vues et d’abonnés n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît.

Pourquoi faut-il être attentif à vos vidéos ?

Voici un rappel (sans doute utile) pour montrer l’importance de YouTube :

  •  Selon Cisco, le visionnage de vidéos représenteront bientôt plus de 80 % du trafic data mondial.
  •  90 % des usagers trouvent très utile de regarder une vidéo avant d’acheter un produit
  •  YouTube comptabilise maintenant plus de visite que Facebook : c’est le site n° 2 mondial, juste après Google (selon SimilarWeb).

YouTube représente encore une réelle opportunité de trafic et les professionnels du marketing en ont conscience. Vous pouvez agir maintenant pour y trouver votre place avant qu’il ne soit trop tard.

Est-il vraiment possible d’obtenir un trafic naturel et gratuit pour remonter dans le classement YouTube ?

Pour optimiser le référencement de vos vidéos, pas besoin de vous y connaître en SEO. Il y a des techniques simples à suivre pour y arriver : vous trouverez dans cet article un ensemble de points incontournables.

L’optimisation sur YouTube peut être très simple, plus simple que vous ne le pensez. Tout ce que vous avez à faire est de mettre en oeuvre ce qui va suivre, il suffit d’être méthodique et d’y passer un peu de temps.

Peut-être avez vous déjà mis en oeuvre une stratégie pour être mieux référencé sur la plateforme. Cela n’a pas aboutit ? Si vous vous retrouvez dans cette situation c’est que votre stratégie marketing actuelle sur YouTube est sans doute mal conçue. Quelles en sont les raisons probables ?

  •  Vous ciblez le mauvais mot-clé ou le mauvais créneau
  •  Vous n’analysez pas la concurrence avant d’essayer de commencer votre stratégie de référencement
  •  Votre optimisation est incorrecte ou incomplète ce qui ralentit votre classement
  •  Votre contenu n’est pas utile ou apprécié

Que faut-il faire concrètement ?

Vous pouvez obtenir des vues sur YouTube gratuites avec peu d’efforts. Pour cela, pas besoin de payer une agence, ni de demander l’aide d’un expert (et d’attendre des semaines pour obtenir des résultats). Et plus besoin non plus de jongler avec des dizaines d’outils compliqués et coûteux !

Pour cela, voici une méthode qu’il vous suffit de suivre consciencieusement. Cela consiste à taper votre mot clé principal sur la barre de recherche YouTube (essayez d’avoir un mot clé composé de plusieurs mots comme « marketing youtube comment réussir » et non seulement « youtube »). Le mot clé doit bien entendu être en relation directe avec le contenu de votre vidéo !

Vous allez donc avoir toute une série de propositions qu’il va falloir systématiquement analyser (tout du moins les 5 premières vidéos les plus populaires, même si le mieux reste d’analyser les 10 premières). Voici ce que vous devez analyser :

1. Le contenu : il faut y être très attentif. Est-ce intéressant ? Pouvez-vous fournir une qualité similaire ? La longueur de la vidéo est-elle optimale ? Sachez qu’il vaut mieux dans tous les cas qu’une vidéo dure au minimum 5 minutes. Y’ a-t-il du texte, des images ?
Vous l’aurez compris, il faut comparer ce que font les auteurs des meilleures vidéos avec la votre et l’améliorer si cela est nécessaire.

2. Le titre de votre vidéo : en analysant les autres contenus, notez ce qui vous semble le plus important par rapport à votre mot clé. Une fois cela fait, élaborez votre titre en relation directe avec les titres les mieux placés dans les recherches YouTube tout en pensant à bien garder votre mot clé (qui doit apparaître dès le début du titre)

3. La description : là aussi notez ce qui vous paraît déterminant dans le contenu des vidéos analysées. Votre description doit être assez longue et assez explicative de ce qui se passe dans la vidéo. Mettez votre lien de vidéo YouTube dès le début ainsi que votre mot clé principal. Faites un appel à l’action à la fin de votre descriptif comme : « Visitez mon site », « Abonnez-vous à ma chaîne » ou encore « Merci de liker ma vidéo ». N’oubliez pas également de mettre les liens vers votre page Facebook, Twitter, etc.

4. Mots-clés : notez tous les mots clés trouvés (oui même s’il y en a beaucoup). Un outil intéressant pour gagner du temps : VidIQ, c’est un plugin Chrome très utile pour vous aider dans l’optimisation de votre référencement (voici quelques explications).

5. Nombre de likes, de vues, de commentaires et d’abonnés : vous ne pourrez pas immédiatement atteindre les mêmes valeurs que vos concurrents mais il est important de noter leur statistiques. N’hésitez pas à en faire un moyenne pour avoir une idée des objectifs que vous pouvez espérer atteindre. Cela va peut-être vous paraître évident mais, quand vous aurez un commentaire sous votre vidéo, répondez-y systématiquement (surtout au début).

6. Les backlinks : c’est une donnée souvent oubliée alors que c’est un élément qui fait la différence. Il est important d’obtenir des backlinks de qualité en relation avec le thème de votre vidéo. Vous pouvez le faire de façon progressive mais il faut mettre en place cette stratégie tôt pour vous démarquer.

Notez que s’il s’agit d’une nouvelle vidéo, le facteur temps est important. En effet, dans les 24 h suivant la publication de votre vidéo, vous devriez la partager avec le plus de monde possible et surtout demander à vos amis et connaissances de laisser un commentaire (de préférence avec votre mot-clé dedans), de liker la vidéo et de s’abonner.

Voilà, vous avez maintenant à votre portée une réelle possibilité de promouvoir vos vidéo. Bien sûr cela demande du temps et de la concentration mais c’est gratuit et cela peut vous rapporter gros ! Oui, pour vous démarquer il faut en faire plus que les autres… alors si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire ce qui est indiqué ci-dessus, vous pouvez toujours me contacter.

4